mardi 23 avril 2013

Haïti - Justice : Report de l’audition de J-B Aristide

23/04/2013


Haïti - Justice : Report de l’audition de J-B Aristide
L’audition à titre de témoin, de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, qui devait avoir lieu mercredi 24 avril a été reporté à une date indéterminée, par le juge Yvickel Dabrésil, chargé de l’instruction de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique, Directeur de Radio Haïti Inter et du gardien de la station Jean-Claude Louissaint, le 3 avril 2000.

Cette décision a été prise en raison de la tenue du 5e Sommet de l’Association des États de la Caraïbes (AEC) [du 23 au 26 avril] et de la menace lundi du Dr Maryse Narcisse, coordonnatrice de Fanmi Lavalas, qui tout en affirmant que Jean-Bertrand Aristide était prêt à coopérer avec les autorités judiciaires, dans le respect des dispositions prévues par la loi, a menacer de gagner les rues le jour de l’audition de leur leader et de s’en prendre au régime du Président Michel Martelly, que Fanmi Lavalas accuse d’instrumentaliser la justice.

Me Camille Leblanc, qui précise ne pas être l’avocat constitué de l’ex-président Aristide dans cette affaire, qui a reçu le mandat d’audition, au nom de l’ancien Président, confirme la décision du juge, évoquant l’impossibilité de garantir simultanément la protection du leader Lavalas et des participants du 5e Sommet de l’AEC, qui mobilise un déjà un très important système de sécurité en raison du grand nombre de Chefs d’État, d’Ambassadeurs et Chanceliers, qui participent à ce sommet. « Le juge Dabrésil travaille de manière indépendante sur le dossier. Le juge est maitre de son instruction, il peut décider le moment idéal pour auditionner une personne de son choix, » a précisé Me Camille Leblanc.

Par ailleurs, le Parti Fanmi Lavalas, continue d’entretenir la confusion, Me Mario Joseph, avocat de l’État Major du Parti, continue de nier l’existence d’une convocation au cabinet d’instruction, les hautes sphères du Parti n’hésitant pas à parler de complot contre le leader lavalas. Notons que cette convocation a été confirmée par le juge Dabrésil, par Guyler Delva, Conseiller de la présidence et Me Camille Leblanc qui a reçu cette convocation au nom du Président Aristide.

Rappelons que Jean Bertrand Aristide devait être auditionné, comme d’autres, à titre de témoin [et non comme accusé], dans le cadre de l’affaire Jean Léopold Dominique, comme l’ont été le 7 mars dernier l’ex Président René Préval et de nombreuses autres personnalités aux cours des dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire