vendredi 4 octobre 2013

Martelly est le premier Chef d'Etat qui reconnait que Jean Jacques Dessaline a vu le jour à la Grande Rivière-du-Nord



Les rivenordais vont enfin voir le lieu de naissance de Jean Jacques Dessalines, Père de la Nation haïtienne, prendre une autre dimension dans les prochains jours. Qui l’aurait cru ? Le Gouvernement de Michel Martelly, est  le Premier, à s’intéresser sur les origines de l'Empereur Jacques 1er. On est entrain de mettre sur pied un vaste projet visant à réhabiliter le lieu de naissance de J.J. Dessalines, en l’occurrence Cormiers et la Commune de la Grande Rivière du Nord. Réseau Nord a appris que des amis du Groupe Amitié et Solidarité Venezuela – Haïti se sont penchés sur la question. Des rivenordais se planchent aussi sur le sujet. Ces initiatives peuvent tirer Cormiers de son isolement et créer une poche de développement pour la Cité Dessalinienne.
Les autorités locales et les notables de la commune doivent mettre tous leurs poids dans la balance pour que le projet soit devenu une réalité et qu’il ne s’arrête pas en route. L’occasion est unique, les rivenordais ne doivent pas la rater. Je me rappelle que le gouvernement de Jean Bertrand Aristide a tout fait dans le passé pour attribuer le lieu de naissance de Dessalines à Marchand. Il l'a même déclaré le 18 Novembre 2003 à Vertiere lors de l'inauguration du deux cents (200) ans de la bataille de Vertières, que "Jean Jacques Dessalines Timoun nan lakou Marchand". Certains rivenordais disaient alors que son diable lui avait interdit d'entrer à la Grande Rivière-du-Nord, c'est bien pour cela qu'il préfère Marchand pour le fief natal du père de la patrie, ils disaient cela parce que Jean Bertrand Aristide n'a jamais mis le pieds à la Grande Rivière du Nord, malgré les diverses rumeurs qui ont annoncé en 1991 sa venue dans la zone. Tous les ouvrages disent que Dessalines serait né à Cormiers mais ne disent jamais péremptoirement « est né à Cormiers ». Mais comment celui-là puisse s'arroger le droit de dire que Dessalines avait pris naissance à Marchand. Et  que ses lèches culs d'alors comme Nawoon Marcellus, Eddy Jean Pierre (Briguel), Martineau Guerrier... fils authentiques de la Grande Rivière-du-Nord, n'avaient pas eu le courage de le regarder en face pour lui dire, excellence vous faites erreur sur le lieu de la Naissance de l'empereur.  Autrefois, on disait Marchand tout court pour identifier cette commune, mais aujourd’hui « Marchand Dessalines ». Et certains disent: Dessalines tout court. On veut substituer le lieu de naissance de l’Empereur. Eliminer la Grande Rivière du Nord au profit de Marchand. Cela se comprend aisément, il n’y a rien de Dessalines à la Grande Rivière du Nord, sauf que quelque peu de personnes qui s'identifient comme membre de sa famille du coté de sa mère, tandis qu’à Marchand (lieu stratégique dans lequel l'empereur s'établissait pour empêcher la rencontre entre Pétion dans l'Ouest et Christophe dans le Nord ennemis jurés), on peut encore voir l’ancienne résidence de Dessalines, les nombreux forts, et beaucoup d’autres vestiges qui rappellent la vie de l’Empereur.
Le feu Jean Price Mars, fils de la Grande Rivière du Nord, dans son ouvrage titré: "Les fêtes aux Cormiers", malheureusement la seule  copie disponible se trouve à la bibliothèque Nationale à Port-au-prince, a déifié cette belle fête et le Cap-Haitien n'oubliera pas l'abondance de Price Mars sur la place d'armes du Cap-Haitien, quand le 17 Octobre 1956 lors de la célébration du cent cinquantenaire de la mort honteuse de Jean Jacques Dessalines au pont rouge près de Port-au-prince, la Statue de l'empereur qui a été envoyée dans le Nord pour aller se placer à Cormiers sur le lieu de naissance de l'empereur, a été retenue méchamment par les autorités du Cap d'alors, et placée en face de la cathédrale jusqu'aujourd'hui. A rappeler que celle que vous voyez maintenant est une copie de la vraie statue érigée en 2001 par Aristide.
Gens du Nord, nous devons marquer la commune des empreintes de Jean Jacques Dessalines. A vous tous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire