samedi 7 juillet 2012

Cahier des charges de membres du secteur privé du Nord

Cahier des charges de membres du secteur privé du Nord | Publié le : vendredi 06 juillet 2012 Gérard Maxineau Prenant part au quatrième conseil de gouvernement organisé jeudi dernier au Cap-Haitien, qui continue d'être pour le secteur privé et la société civile locale, la « capitale touristique et historique d'Haïti », ces deniers, représentés, à ce conseil par le président de la Chambre de Commerce d'industrie et des professions du nord (CCIPN), Malherbe Dorvil, ont présenté leurs revendications et fait part de leurs préoccupations au gouvernement a travers un document intitulé « Cahier de charges des membres de la société civile » que nous reprenons intégralement. Ce vendredi, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a rencontré sympathisants et membres d'organisations populaires proches du régime qui ne lui ont pas caché leurs frustrations pour avoir été traités en parents pauvre par le gouvernement. Lamothe qui leur a promis l'intégration des plus qualifiés au sein de l'administration publique, s'est ensuite envolé pour Limonade ou il a visite le Campus Roi Henry.





Le Contexte

Informées par le Délégué Départemental de la décision de tenir le Quatrième Conseil de Gouvernement de la République dans la Métropole du Cap-Haitien, différentes personnalités de la Société Civile du Nord se sont réunies à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Professions du Nord, CCIPN, en vue de dégager le consensus nécessaire sur l’ensemble des besoins urgents du Département et de la Région Nord-Nord-Est, ce couloir économique du Grand Marien, pour simplifier, à très fort potentiel touristique, unique au pays.

C’est le cas de rappeler que ce grand couloir du Marien est la Principale Destination Touristique du pays et une Zone Economique Spéciale (ZES) nécessitant qu’un effort particulier, consistant, constant et très cohérent y soit déployé par tous les acteurs pour léguer à notre postérité un patrimoine digne du 21eme siècle.

Ces personnalités de la communauté du Nord ont accueilli positivement le choix du Cap-Haitien, Capitale Touristique et Historique d’Haïti, pour la tenue du Quatrième Conseil de Gouvernement. Elles souhaitent que cet exercice permette à chaque Ministre de noter avec pertinence l’ensemble des changements et transformations nécessaires pour faciliter et accompagner le grand élan de développement que la Région est en voie de connaitre dans les prochaines années.

Parmi les Forces de la Région, nous voulons attirer l’attention sur les éléments suivants :


Le Parc National Historique avec la Citadelle, le Palais Sans Souci, le site des Ramiers, etc

La vaste richesse des lieux historiques, témoins des hauts faits de la Nation

Les nombreux sites Tainos

Le site balnéaire de Labadie : Principale Destination de Croisiéristes dans toute l’Ile d’Haïti

La Route internationale Cap-Santo Domingo

Le Campus Universitaire de Limonade

Le Parc Industriel de Caracol

L’aménagement en cours de l’aéroport du Cap-Haitien pour accueillir des avions moyen-porteur

Le front de Mer atlantique et la proximité géographique des grands voisins du Nord

La présence bientôt d’une antenne du CFI et le renforcement prochain du Bureau du MCI au Cap-Haitien

L’existence de la Chambre de Commerce et des Professions du Nord reconnue d’utilité publique

La réhabilitation prochaine du Port maritime du Cap-Haitien

Un secteur des affaires prêt à créer de nouveaux emplois, à accompagner le gouvernement et le reste de la Société Civile, stimulant déjà l’entreprenariat jeune et l’entreprenariat agricole dans une démarche réellement déterminée de dynamisation de l’économie régionale et nationale avec la vision du Nord comme Pole Economique de Développement

Etc…


Nous félicitons la Présidence et le Gouvernement de la République pour les initiatives déjà lancées dans cette Zone Economique Spéciale que nous avons même déjà suggérée comme laboratoire dans la méthodologie du développement économique du pays.

Cependant, nous estimons nécessaire et opportun de relever quelques-uns des handicaps au décollage de la région.

Nous citons :


En infrastructures


Le congestionnement de la Ville du Cap-Haitien par rapport au trafic que va entrainer l’opérationnalisation du Parc Industriel de Caracol, de l’Université de Limonade et du nouvel aéroport.

Des travaux urgents sont à entreprendre dans le meilleur délai :


Le pont devant relier la RN 6 Route de l’Aéroport à la Rue 5 boulevard

L’élargissement de la Route Cap-Haitien-Carrefour La Mort

Le revêtement de la rocade de la route SOS Village d’enfants-Haut-du-Cap

Le revêtement de la rocade Carrefour-la-Mort-Vaudreuil

L’accélération de la construction de la route reliant la baie de l’Acul à Milot

L’achèvement et la mise en service du Complexe Administratif de Vaudreuil

La mise en chantier du Plan d’aménagement du département et de la Région

L’accélération du projet du Tronçon de la RN 1 Ennery-Cap-Haitien, véritable horreur pour les usagers et véritable incohérence pour une Région d’une telle importance touristique



En Sécurité Publique,


Nous insistons sur :

L’augmentation de l’effectif des agents de police de 400 à 1000 pour couvrir la ville du Cap et les différentes communes du département

Un Corps de Sapeurs Pompiers fonctionnel

L’Organisation pré-désastre à structurer compte tenu des menaces sismiques spécifiques imminentes dans la région

Le problème de la Sécurité foncière à adresser sérieusement


En Santé Publique




Il est aussi urgent de renforcer et améliorer les capacités de L’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) tout en projetant de construire un deuxième Centre Hospitalier Universitaire dans un proche avenir dans le couloir Limonade-Caracol-Fort-Liberté


En Gouvernance


Nous appuyons très fortement les initiatives du Gouvernement pour lutter contre la contrebande et la fraude. De plus, nous prenons également le Gouvernement au mot dans sa volonté exprimée de limiter la bureaucratie et de moderniser l’administration publique. Le secteur des affaires de la Région du Nord exhorte aussi l’Exécutif à déconcentrer les pouvoirs en matière de procédures douanières.




Des revenus générés par le site de Labadie, la portion revenant au département doit rester dans le Nord pour servir à son développement.


En plus, des efforts considérables sont en train d'ètre déployés dans la région par une équipe motivée et engagée pour valoriser et exploiter tout notre patrimoine tangible et intangible. Les Fêtes Champêtres, en particulier, et, à partir de cette année, le Festival de la Mer sont autant d’opportunités pour le développement du tourisme évènementiel à forte valeur ajoutée pour Haïti toute entière. Nous aurions tous intérêt à encourager ces initiatives pour maintenir le Nord comme Principale Destination Touristique du pays dans le cadre particulier de la Triple Destination en perspective entre Puerto-Rico, République Dominicaine et République d’Haïti.

Il n’est pas superflu d’ajouter, à l’intention de tout le Gouvernement, pendant que vous êtes parmi nous, un autre sujet plus d’une fois déjà agité et qui nous tient tous a cœur.

Dans la double dynamique des mesures post 12 janvier 2010 et d’accompagnement de l’implantation du Parc Industriel de Caracol (PIC), une cité, don de l’USAID, est malheureusement déjà en édification dans le triangle Limonade-Trou-du-Nord-Caracol. Pour nous, les habitants de la Région, cette cité est considérée comme un potentiel bidonville planifié dont les impacts seront certainement préjudiciables tant pour le Campus Universitaire, pour le Parc Industriel, que pour l’axe routier RN6, de par sa proximité de ses trois grandes œuvres d’infrastructures.

Il ne devrait pas être trop tard pour l’Exécutif, selon nous-mêmes, pour reconsidérer l’implantation et même les types de construction. Le paysage gagnerait si cette implantation changerait de position et même si ces nouveaux logements seraient érigés sous forme d’immeubles collectifs regroupant plusieurs appartements, ce qui nous inscrirait en même temps dans une dynamique de modernité en matière de logement. Il est de notre devoir de continuer à agiter cette question à qui de droit et autant de fois possible, sachant que l’histoire nous jugera.



En conclusion, le Nord apprécie chaudement cette volonté tangible de décentralisation, en la matière, que l’Exécutif affiche en déplaçant toute la machine gouvernementale dans la région pour une séance de travail radiotélévisée qui devrait annoncer cette ère de changement de paradigme que le peuple haïtien attend si impatiemment depuis longtemps.

Nous souhaitons que cette démarche crée un précédent louable et ouvre la voie pour le développement d’un véritable, couloir de communication entre l’actuel Gouvernement et la Région Nord, entre l’Etat et ses clients, le public et le privé, les dirigeants et les contribuables que nous sommes, tous et toutes.



Cap-Haitien, ce Jeudi 5 juillet 2012



Les signataires :



M Martin Malherbe DORVIL Président CCIPN ----------------------------------

M Eddy SALOMON 1er Vice-President CCIPN ----------------------------------

M Steeve MATHIEU Trésorier CCIPN ----------------------------------

M Pierre Henry LEROY Trésorier Adjoint CCIPN ----------------------------------

Dr Harold DURAND Secrétaire Général CCIPN ----------------------------------

M Marc GEORGES 1er Conseiller CCIPN ----------------------------------

M Philippe Zéphyr Lakay Bar Restaurant -----------------------------------

M Patrick ALMONOR EDS ----------------------------------

M Max LAROCHE M & M Matériaux de Const -----------------------------------

sM Daniel ZEPHYR Etablissements Novella -----------------------------------

M Max Henry FERERE Pro Gaz -----------------------------------

Dr Harry BLAIN Société Civile ----------------------------------

Mme Guilaine DUPUY SOGEBANK -----------------------------------

M Adolphe JACQUES Cemex Haïti ----------------------------------

M Ralph Georges Total Shipping ----------------------------------

Mme Valérie Alice François Med Plus Haïti ---------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire