jeudi 12 juillet 2012


Le «Festival de la mer » se tient du 13 au 15 juillet
Le Bureau Régional Nord du ministère du Tourisme a lancé récemment, la première Édition du « Festival de la mer » qui se tiendra du 13 au 15 juillet 2012. Le boulevard du Cap-Haïtien accueille l’événement qui se déroulera également au village de LABADIE

Le Bureau Régional Nord du ministère du Tourisme a lancé récemment, la première Édition du « Festival de la mer » qui se tiendra du 13 au 15 juillet 2012. Le boulevard du Cap-Haïtien accueille l’événement qui se déroulera également au village de Labadie, ont informé les organisateurs.

« Le Festival de la mer permettra aux visiteurs d’explorer les différents sites touristiques de la Région Nord du Pays », a estimé Dieudonne Luma Etienne, la Directrice du Bureau Régional Nord du Ministère du Tourisme (MT), qui a réitéré son engagement de faire de sa région une destination Touristique unique. Madame Etienne dit compter sur le Minitère du Tourisme pour atteindre cet objectif.

La deuxième journée de ce Festival se tient en grande partie dans le village de Labadie qui se prépare à faire la fête.

Jean Bernard Simonet, le Président de l’Association Touristique du Nord (l’ATH-Nord), demande aux membres du secteur privé des affaires de contribuer à la réalisation dudit Festival. Malherbe Dorvil, le Président de la Chambre du Commerce, de l’Industrie et des Professions du Nord (CCIPN), a exprimé son intérêt pour cet événement susceptible de relancer les activités touristiques dans le Nord.

La première Édition du « Festival de la mer » se déroulera sous le thème : « Le Bonheur sur l’eau ».

« Bouki et Malice », bientôt adapté en film d’animation 3D

Après le succès du premier film d’animation haïtien en 3D, « Corrie le Seigneur », en Amérique du Nord et en Europe, le réalisateur Jean-Marie Lamour prépare une adaptation en 3D du célèbre conte haïtien « Bouki et Malice ».

« Corrie Le Seigneur est un film qui a surpris plus d’un. Depuis sa première projection à l'ONF Montréal le 13 aôut 2011, on n'a pas cessé de parler de ce film dans les journaux en Amérique du Nord et en Europe. Aujourd'hui, grâce à ses images en 3D qui révèlent la beauté authentique de nos paysages, je peux dire que ce film est en quelque sorte l'ambassadeur de la culture haïtienne à travers le monde. Par exemple, en Italie, ce film va être joué une seconde fois sur demande générale de la mairie et du public, et cette fois-ci avec un sous-titrage italien », a indiqué M. Lamour.

Le réalisateur qui vit à Montréal travaille actuellement sur l’adaptation de Bouki et Malice, qui est l'histoire de deux frères, Malice l'intelligent et Bouki l'idiot. C’est une série de blagues qui a marqué l’enfance de plusieurs générations de jeunes haïtiens.

Ce film est une vraie aventure, mais il y a beaucoup de passages qui vont faire rire. Le synopsis est bien explicite « La mère des deux garçons a guidé leur vie et leur histoire, a marqué notre enfance ». « Je pense que ce film est non seulement culturel mais assez éducatif et bénéfique pour nos enfants », a fait savoir le réalisateur, qui croit que son idée est prometteuse.

Prévu pour 2013, « Bouki et Malice » se veut être comme la version américaine de « Tom et Jerry » ou de « Tintin ». Jean-Marie Lamour veut continuer à travailler pour mettre en valeur la culture haïtienne et surtout faire connaitre le cinéma haïtien à travers le monde. (Haïti Press Network).

Target passport Friday : Haïti

C’est le thème d’une activité culturelle qui se tient le 6 juillet à New York, au Queens Museum of art’s. C’est la 8e édition consacrée à la danse, à la musique et au cinéma.

C’est une sorte de journée porte ouverte réalisée par Adia Tamar Whitaker, qui est chorégraphe, danseuse et chanteuse. Au programme le groupe Dja Rara et la projection d’un documentaire sur l’orchestre Septentrional.

Cette compagnie de danse, de théâtre basée à New York, est dédiée à la préservation du passé, du présent et de l’avenir de la présence Africaine dans le « Nouveau Monde. »

La basilique de la Nativité entre dans le patrimoine mondial de l’Unesco sur fond de polémique

Israël exprime sa colère et les Etats-Unis leur déception après la décision de l'Unesco d'inscrire le site de l'église de la Nativité à Bethléem au patrimoine mondial, une admission dans le cadre d'une procédure d'urgence lors d'une session à Saint-Pétersbourg, en Russie. La basilique de la Nativité est le premier monument situé dans les territoires palestiniens à intégrer le patrimoine mondial de l'Unesco.

Espagne : un précieux manuscrit du XIIe siècle retrouvé

Un manuscrit du XIIe siècle, considéré comme le premier "guide" du chemin de Compostelle, a été retrouvé non loin de la cathédrale de Saint-Jacques, haut lieu de pélérinage dans le nord-ouest de l'Espagne où il avait disparu il y a un an, a annoncé mercredi la police. Ce manuscrit d'une valeur inestimable a été localisé "dans un garage à proximité de Saint-Jacques-de-Compostelle. La découverte s'est produite après l'arrestation mardi de quatre personnes liées à sa disparition il y a un an", a précisé la police dans un communiqué. Selon la presse espagnole, il s'agit d'un électricien qui a travaillé longtemps dans la cathédrale, de son épouse, un fils du couple et sa compagne.

650 000 euros pour la première vente de BD chez Sotheby's

La première vente de bandes dessinées de Sotheby's a réalisé mercredi à Paris un total de près de 650 000 euros avec, en particulier, une planche originale de L'étoile mystérieuse d'Hergé, emportée à 234 750 euros (frais compris), a annoncé la maison d'enchères. Cette fameuse planche, où le goudron fond sous les pattes de Milou, réalisée par le père de Tintin en 1941, était estimée de 220 000 à 240 000 euros.



Follow us on twitter: On ReseauNord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire