samedi 7 juillet 2012

Sommet exceptionnel sur la PNH au Palais National


Haïti - Sécurité : Sommet exceptionnel sur la PNH au Palais National
30/06/2012 12:51:17
Haïti - Sécurité : Sommet exceptionnel sur la PNH au Palais National
http://www.haitilibre.com/images/tr.gif
À l’invitation du Président Michel Martelly, les principaux acteurs impliqués dans le développement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), se sont mis d’accord sur un Plan de Développement de la PNH pour la période 2012-2016, dans la perspective de la mise en œuvre d’une stratégie conjointe de retrait des forces de la Minustah, lors d’un sommet exceptionnel tenu au Palais National ce vendredi 29 juin 2012.

Était présent à ce sommet, le Président Martelly, le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur, les deux Présidents des Commissions Justice et Sécurité au Parlement, le Directeur Général de la PNH, les Ambassadeurs et représentants des principaux pays bailleurs de la PNH à savoir : l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la France, le Chili, les Etats-Unis d’Amérique, l’Espagne, le Japon, la Colombie et la Norvège, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, le Commissaire de Police des Nations Unies et des représentants de la Société Civile.

« Il est impératif que nous renforcions notre PNH [Police Nationale d’Haïti] car le départ de la Minustah est lié à notre capacité à maintenir l’ordre et la Paix dans le pays [...] la Police est un instrument incontournable dans la mise en place de l’État de Droit et dans l’instauration d’un climat de sécurité attractifs pour les investissements générateurs d’emplois, » a déclaré le Président Michel Martelly à l’ouverture du sommet.

Mariano Fernández Amunátegui, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, a reconnu que « le temps est venu pour une stratégie conjointe de retrait progressif [de la Minustah] dont le rôle en matière sécuritaire doit être assuré par le Police Nationale d’Haïti [...] un retrait basé sur l’amélioration générale de la situation en matière de sécurité. »

Après plus de deux heures d’intenses discussions portant sur les difficultés auxquelles fait face l’institution policière et les solutions pour son renforcement, les participants se sont accordés sur une « nouvelle dynamique pour soutenir le développement de la PNH », a déclaré le Premier Ministre, Laurent Lamothe.

Sur la base d’une présentation faite par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Mario Andrésol, sur le Plan de Développement 2012-2016 de la PNH (établi conjointement avec la Minustah), les participants se sont ainsi mis d’accord sur une augmentation progressive de l’effectif de la PNH de 10,106 à 15,106 en 2016 (soit 5,000 policiers formés en 4 ans pour 6 nouvelles promotions) et une augmentation progressive annuelle, de 10% du budget alloué à la Police Nationale.

« D’ici à 2016, nous avons besoin de 1,3 milliards de dollars américains [1,331,456.000] pour être capable de faire face aux objectifs que l’on s’est fixés », a indiqué à l’issue de cette rencontre, Lucien Jura, le Porte-parole de la Présidence « Les fonds doivent provenir du Trésor Public pour 900 millions et de la Communauté Internationale pour un peu plus de 400 millions » ajoutant que les participants au Sommet, s'étaient aussi engagés sur un plan de carrière pour « relever le niveau de vie des policiers, avec un accompagnement salarial et des avantages sociaux [...] afin d’attirer une autre clientèle et avoir des cadres mieux formés et mieux préparés pour affronter les défis qui attendent la Nation. »

Pour sa part, Jean-Renel Sanon, le Ministre de la Justice a déclaré « [...] Nous avons été très satisfait de la rencontre [...] très satisfait de la présentation du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, a fait, des différentes interventions des sénateurs, des parlementaires et de la Société Civile que nous avons très apprécié. [...] Nous avons décidé de mettre en place une Commission mixte de suivi, d'appui à la Police Nationale. Pourquoi ? Parce qu'il y a différents nouveaux corps dans la police, que nous devons mettre en place, par exemples : la Direction de la police des frontières, la direction de la police rurale et un projet d'une nouvelle force d'intervention rapide [...] comme le « Swat-Team ».

Nous avons discuté de ces différents corps. Le Ministre de la Justice est intervenu, le Président est intervenu, tous les Ambassadeurs sont intervenus, globalement nous sommes très satisfait. Maintenant, nous allons mettre sur place les budgets pour toutes ces forces de police et nous allons travailler dans cette Commission avec le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), la Présidence et 7 Ambassades qui participent dans la Commission mixte [qui va commencer à se réunir à partir de la semaine prochaine].
Voici les photos des policiers recherchés par la justice haïtienne dans le cadre de l’affaire Croisy. Y est annexé une copie du mandat d‘emmener émis par le juge d’Instruction Heidy Fortune. D’après le mandat émis par le juge Fortune, le président du Don Boscot Foot-Ball Club et propriétaire d’une station a essence a Madeline, Ford Pierre Jean Baptiste est également recherché dans le cadre de ce dossier. Un riverain de Cite Lescot au nom de René « 2 Moso » est aussi recherché, d’après le mandat d’emmener, dont une copie nous est parvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire