lundi 12 août 2013

Haiti-Rapport Complet de la Commission enquête Senatoriale spéciale chargée d’analyser les circonstances entourant le décès juge d'instruction, Jean-Serge Joseph

Tout d'abord, si vous voulez télécharger le rapport complet de la Commission d’enquête sénatoriale suivez ce lien: http://www.haitilibre.com/docs/rapport-juge-joseph-com-senat.pdf
 
Haïti - Politique : Rapport de la Commission sénatoriale d’enquête (Rapport complet)
Dans le rapport de la Commission sénatoriale d'enquête spéciale chargée d’analyser les circonstances entourant le décès juge d'instruction, Jean-Serge Joseph, au terme de l’audition de nombreuses personnes et personnalités citées dans cette affaire, a acquis la conviction, que les menaces et pressions politiques [stress] ont coûté la vie au juge Jean-Serge Joseph. Les Commissaires concluent que toutes les personnes concernées dont le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe, le Ministre de la Justice Jean-Renel Sanon... sont des menteurs en se fondant sur des oui-dire (propos rapportés par des tiers n’ayant pas été des témoins direct), passant sans transition du conditionnel à l’affirmatif, recommande leur mise en accusation « pour crime de haute trahison... » et destitution...

On aurait aimé un peu plus de sérieux dans ce rapport, discrédité par une certaine partialité, émotivité et un manque de retenu des Commissaires dans leur travail, citons pour l’exemple à la page 30 point 0) l’affirmation que : « [...] tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la réunion, participé à la réunion, menti à propos de la réunion au cours de laquelle le juge Jean Serge Joseph a été torturé jusqu’à ce que mort s’ensuive [...] »

Par ailleurs convaincu, avant même la formation de cette Commission, que ce sont les pressions de l’Exécutif qui ont provoqué l’AVC du Juge Joseph, les Commissaire tente de conforter cette hypothèse en affirmant « l) L’hémorragie intra-parenchymateuse diagnostiquée serait la conséquence directe d’une forte soumission à d’intenses pressions psychiques. m) Le juge n’ayant jamais été diagnostiqué comme souffrant de problèmes métaboliques (hypertension artérielle, hyperglycémie, etc.), les médecins de l’Hôpital Bernard Mevs ont conclu que la très forte tension artérielle constatée chez le patient a son admission a l’hôpital est peut être le résultat d’une hypertension intra crânienne, qui elle-même peut avoir été le résultat d’un stress immense. »

Les Commissaires semblant visiblement ignorer la position scientifique sur les facteurs cause de l’AVC, ainsi dans l’étude Interstroke [Risk factors for ischaemic and intracerebral haemorrhagic stroke in 22 countries (the INTERSTROKE study): a case-control study], qui porte sur 6,000 personnes dans 22 pays, les 10 facteurs de risque sont : l’hypertension artérielle ; le tabagisme ; l’obésité ; une mauvaise alimentation ; une faible activité physique ; le diabètel la consommation d'alcool ; les causes cardiaques telles que la fibrillation auriculaire, l’infarctus du myocarde et les maladies des valves cardiaques ; Un taux de cholestérol élevé et les facteurs psychologiques tels que le stress et la dépression.

Chacun de ces facteurs comporte un niveau de risque différent. Un tiers des AVC est attribuable à l’hypertension artérielle, alors que le stress est lié à moins de 5 % des AVC. L’étude Interstroke et d’autres études scientifiques,confirment que le STRESS CHRONIQUE est un facteur de risque pour les AVC mais son importance est mineure.

A noter que, ce rapport de 32 pages, porte les signatures des sénateurs François Anick Joseph, Président ; Westner Polycarpe, Rapporteur ; John Joël Joseph, membre ; Steven Irvenson Benoit, membre et Pierre Francky Exius, membre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire