Le
Département d’Etat a publié cet Avis de Voyage en vue d’informer les
citoyens américains voyageant ou vivant en Haïti de la situation
sécuritaire en Haïti. Cet avis remplace celui qui a été publié en date
du 28 décembre 2012, afin d’actualiser les informations en ce qui
concerne le niveau de criminalité, le manque d’infrastructures adéquates
– en particulier dans les institutions médicales – les sévères
intempéries saisonnières et de la protection policière limitée. La
Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)
demeure en Haïti.
Le
Département d’Etat exhorte les citoyens américains à faire preuve de
prudence lorsqu’ils visitent Haïti. Chaque année, des centaines de
milliers de citoyens américains visitent Haïti en toute sécurité, mais
le mauvais état du réseau d’intervention d’urgence en Haïti devrait être
soigneusement pris en considération dans la planification du voyage.
Ceux qui voyagent en Haïti sont encouragés à utiliser les organisations
ayant une infrastructure solide, un système en cas de besoin
d’évacuation et des options d’assistance médicale sur place. (Pour des
informations spécifiques sur Haïti, visitez: Country Specific
Information page for Haïti)
Les
infrastructures d’Haïti demeurent en mauvais état et insuffisantes. Les
installations médicales, y compris les services d’ambulance, sont
particulièrement faibles. Certains citoyens américains blessés dans des
accidents et d’autres personnes qui ont eu de graves problèmes de santé
n’ont pas pu trouver les soins médicaux nécessaires en Haïti, et ont dû
s’organiser et payer pour leur évacuation médicale vers les États-Unis.
Nous encourageons fortement ceux qui désirent visiter Haïti à obtenir
une assurance pour les supporter au cas où ils auraient besoin d’être
d’évacuer.
Les
citoyens américains ont été victimes de crimes violents, y compris des
assassinats et des enlèvements, principalement dans la région de
Port-au-Prince. À ce jour, en 2013, deux citoyens américains arrivant à
Port-au-Prince sur des vols en provenance des États-Unis ont été
attaqués et leurs effets volés peu de temps après avoir quitté
l’aéroport. Il est recommandé que les citoyens américains s’arrangent
pour se faire accueillir par leur hôte/organisation à l’aéroport à
l’arrivée et/ ou fassent des arrangements à l’avance en vue de leur
transfert de l’aéroport à leurs hôtels. Bien que le gouvernement haïtien
ait réalisé des progrès ces derniers mois, et a procédé à l’arrestation
et au démantèlement des criminels, des cas d’enlèvements contre rançon
peuvent affecter n’importe qui en Haïti, en particulier ceux qui
résident longtemps dans le pays.
Les
régions d’Haïti situées en dehors de la capitale ont enregistré un très
bas niveau d’incidents criminels. Toutefois, la capacité des autorités à
répondre aux situations d’urgence est limitée et inexistante dans
certains endroits. Si un voyageur se trouverait dans une situation
d’urgence, les manques d’infrastructures physiques sanitaires, les
limitations dans les services policières et judiciaires locales
signifient qu’il y a peu de ressources disponibles pour aider à résoudre
le problème. Les employés de l’Ambassade sont tenus de respecter
certaines mesures de sécurité et de sureté lorsqu’ils voyagent en dehors
de Port-au-Prince, ce qui limite notre capacité à fournir des services
d’urgence aux citoyens américains en dehors de la capitale.
Le
personnel de l’Ambassade des États-Unis est obligé de respecter un
couvre-feu imposé par l’Ambassade de 1:00 a.m. à 5:00 a.m. et doivent
rester chez eux ou dans un endroit sécurisé durant les heures de
couvre-feu. En plus, il existe des restrictions pour les déplacements du
personnel de l’Ambassade dans certaines zones ou pendant certaines
heures. Cela peut limiter la capacité de l’Ambassade à fournir des
services d’urgence aux citoyens américains en dehors de Port-au-Prince.
Pour plus de détails sur les restrictions de voyage imposées au
personnel voyageant en Haïti, visitez
Country Specific Information page for Haiti.
Country Specific Information page for Haiti.
La Police
Nationale d’Haïti (PNH), avec l’assistance de la MINUSTAH, est
responsable du maintien de la paix et de fournir une assistance.
Toutefois, considérant la possibilité et l’imprévisibilité des
manifestations violentes, sa capacité à assister les citoyens américains
lors de troubles est très limitée. Les facilités d’évacuations offertes
par le gouvernement américain, telle que l’évacuation qui a eu lieu en
Haïti en 2010, ne se produisent que lorsqu’il n’y a aucune alternative
commerciale sûre. Prière de consulter notre site internet pour plus
d’informations sur comment le Département d’État assiste les citoyens
américains en cas de crise crisis.
Les
citoyens américains qui choisissent de voyager en Haïti sont invités à
consulter notre page d’informations spécifiques au pays Country Specific
Information page for Haiti. Les organisations du secteur privé aux
États-Unis qui opèrent en Haïti peuvent obtenir des informations
supplémentaires sur la situation de sécurité dans le pays par le bais du
Conseil Consultatif de Sécurité à l’Etranger du Département d’État
(U.S. Department of State’s Overseas Security Advisory Council (OSAC).
La mission de l’OSAC est de promouvoir la coopération de sécurité entre
les intérêts du secteur privé des Etats-Unis dans le monde et le
Département d’État américain. L’OSAC maintient également un Conseil des
pays actifs en Haïti afin de promouvoir l’échange d’informations liées à
la sécurité. Le Conseil est composé de professionnels de sécurité et
est co-présidé par le Directeur Régional de la Sécurité à l’Ambassade
américaine à Port-au-Prince et un représentant du secteur privé. Les
entités du secteur privé américain peuvent obtenir des informations
supplémentaires sur l’OSAC en visitant le Site de l’OSAC OSAC website.
Les
citoyens américains sont également invités à s’inscrire au Smart
Traveler Enrollment Program (STEP) afin de recevoir les informations les
plus récentes sur les conditions de sécurité. Alors que la capacité de
l’Ambassade à fournir des services consulaires d’urgence est extrêmement
limitée, les inscriptions de voyage permettront de recevoir des
messages de sécurité par courriel (email). Les dernières informations
sur la sécurité et la sureté peuvent être également obtenues en
téléphonant au 1-888-407-4747 sans frais aux États-Unis; Ceux qui
appellent à l’extérieur des Etats-Unis et du Canada peuvent recevoir des
informations en appelant un numéro de ligne régulière (regular
toll-line) au 1-202-501-4444. Ces numéros sont disponibles de 8:00 a.m. à
8:00 p.m., heure de l’Est, du lundi au vendredi, excepté les jours
fériés fédéraux américains. L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique se
trouve à Port-au-Prince au Boulevard du 15 Octobre, à Tabarre 41,
Tabarre, en Haïti, téléphone: (509) 2229-8000, télécopieur: (509) 2229
-8027, e-mail: acspap@state.gov Les heures de bureau du Service des
Citoyens Américains/ American Citizens Services (ACS) sont de 7:00 a.m. à
3:30 p.m., du lundi au vendredi. La section consulaire est fermée
durant les jours fériés américains et locaux. Après les heures de
travail, les week-ends et les jours fériés, prière d’appeler au: (509)
2229-8000. L’officier de garde vous mettra en contact avec l’officier de
service à l’ambassade.
Les
citoyens américains peuvent également rester informés sur les conditions
en Haïti en suivant les pages Twitter et Facebook de l’Ambassade et de
l’ACS.
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