jeudi 15 août 2013

Le présumé Assassin de Jean Léopold Dominique est un homme au-dessus de la loi



JEAN DOMINIQUE "MORT DE SA BELLE MORT"
      QUELLE EST LE NOUVEAU DISCOURS DES JOURNALISTES APRÈS 8 MAI 2013 ????
« L'affaire de l'assassinat, il y a 13 ans, du journaliste Jean Léopold Dominique est relancée. Ce, pour persécuter politiquement les anciens présidents Jean-Bertrand Aristide et René Préval » a fait savoir des partisans, des parlementaires Pro-Aristide, et
 le directeur exécutif du RNDDH. Pierre Espérance, qui soutient que nul n'est au-dessus de la loi, estime que la justice ne doit pas être utilisée à des fins politiques. Les langues se délient dans ce dossier.
Les lavalassiens ne manquent pas de célébrer leur déferlement dans le pays après avoir envahi les rues de la capitale et dans certaines villes de province en soutien à leur leader charismatique. Un exemple démocratique qui arrête la structure démocratique, et l’État de droit est encore giflé violemment. Où sont toutes les déclarations explosives faites sur la mort du feu directeur de la Radio Haïti inter.  Ou sont les poules mouillées journalistes après le show musclé et inconditionnel des Lavalassiens, on dirait que les Lavalassiens non seulement ont enterré leurs manies de beau parleur, il semblerait que leurs plumes sont aussi brisées. J’ entends un par un quelques forçats qui présentent leurs émissions, car ils doivent commenter,  même si c’est de manière boiteuse, on dirait qu’ils aient entre les mains une pelle pour  lancer  les restes de terre que  les Lavalassiens  leurs ont laissées et dire un adieu  pour toujours à Jean Léopold Dominique au-travers d’ une tombe scellée par la peur, ou bien par envie de laisser les morts ensevelir les morts, même les grandes gueules de la presse sont fermés pour toujours sur cette affaire, les hommes comme Daly Valet, Valérie Numa, Nancy Roc pour ne citer que cela.... La seule victime de cette affaire c’est le gouvernement Martelly Lamothe taxé de démagogue Politique. Le proverbe créole dit vrai:" Dan pouri se sou banane mi li gen fòs." Considérons que l'interpellation de ces démons est un coup de politique de Martelly et son Premier ministre, je crois que la presse haïtienne devrait en profiter de l'occasion opportune non pour soutenir le pouvoir mais pour avoir une bonne lumière sur le véritable assassin de Jean Léopold Dominique. Qui sait ce pourrait être l'un de ses hommes dont les mains sont imbibés du sang rouge de nos confrères depuis plus de vingt cinq ans. Les critiques à savoir
 démagogie Politique du pouvoir en place.
Mais posons la question, est-ce vrai que la convocation  c’est pour persécuter politiquement les anciens présidents Jean-Bertrand Aristide et René Préval? Les deux (2) agneaux que sont nos anciens présidents sont des victimes  des accusations de  l’assassinat sauvage de beaucoup d'hommes de valeurs comme Brignol LINDOR assassiné le 3 Décembre 2001 un an après Jean Léopold Dominique, le Célèbre Jacques Roche tombé 11 Juillet 2005, respectivement sous la gouvernance de ces deux (2) éminents agneaux de présidents .
Faisons un recul pour mieux sonder les fait, c’était le mercredi 3 avril 2013, à l’occasion du 13ème anniversaire de l’assassinat du journaliste militant Jean Léopold Dominique et du gardien de la station, Jean Claude Louissaint, abattus sur la cour de la station de Radio Haïti Inter, le Ministère de la Communication, salue l’homme et  le commentateur politique haïtien qu’a été Jean Dominique, qui dans ses différentes interventions, a toujours combattu la corruption, la négligence envers les paysans et les injustices contre le peuple.
Le Président Martelly  a déclaré en la circonstance qu’il est vital pour l’établissement de l’État de droit en Haïti, conformément aux vœux du  Gouvernement haïtien, dans le respect de l'indépendance des trois pouvoirs, veillera à ce que l’enquête en cours se termine par l’identification de tous les auteurs matériels et intellectuels de ce crime pour le triomphe de l’État de droit et de la bonne santé de la démocratie haïtienne et renouvelle son engagement et sa détermination à accompagner la Presse haïtienne, dans le cadre de la professionnalisation de ce métier,
Par ailleurs, la Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), renouvelle en ce jour de commémoration, sa détermination pour exiger justice pour Jean Dominique et Jean-Claude Louissaint. La POHDH encourage la population haïtienne à demander des explications claires sur l’état d’avancement de cette enquête.

À Petit-Goâve ce même jour, le Cercle des Journalistes de Petit-Goâve (CJP), dirigé par le Journaliste Me Emmanuel Louicéus a adopté une déclaration pour que « plus jamais il n’y ait un autre 3 avril 2000 » ; pour qu'il n'y ait plus jamais de « l’enquête se poursuit » ; plus jamais « d'assassinat d'un autre journaliste haïtien pour quel que soit le motif » et que plus jamais « un individu ou un secteur se serve de la cause des journalistes victimes pour régler ou défendre les intérêts de son clan ». Le CJP rappelle aux autorités judiciaires du pays, dans sa déclaration « que le meilleur moyen de décourager les malfaiteurs, les tueurs est d'appliquer la loi dans toute rigueur contre les assassins des journalistes » et demande à la corporation des journalistes d’Haïti, « de faire une chaine de solidarité en vue de défendre les droits de tous leurs collègues sans distinction ». Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve).

 RENE PREVAL LUI-MEME A INITIE LE DOSSIER JEAN DOMINIQUE
Donc encore un recul un petit peu plus loin, le  07 Mars 2013 l’ancien Président René Préval a été convoqué et  répond aux questions du juge instructeur.. L'ancien président René Préval après l'audition «L’instruction est secrète »…dixit l’ancien Président haïtien René Préval à sa sortie du Cabinet d’instruction  où il a été auditionné pendant  plusieurs heures sur le dossier de Jean Léopold Dominique, PDG de radio Haïti Inter abattu le 3 Avril 2000 sur la cour même de la station. Jean Claude Louissant, gardien de la radio a lui aussi été tué ce jour là.   René Préval qui était accompagné de son épouse n’a voulu faire aucune déclaration dans la presse sur sa convocation par le juge Ivikel Dabrezil. Sur insistance des journalistes l’ancien Président eut à dire uniquement que «l’instruction est secrète ».
Selon l’un des avocats de René Préval Claudy Gassant, son client a été convoqué par le juge instructeur à titre de témoin. L’ancien sénateur Joseph Lambert, aujourd’hui conseiller du Président Michel Martelly était présent au Tribunal en vue, dit-il, d’apporter son soutien à l’ex Président René Préval. L’ancien homme fort d’INITE a rejeté toutes les allégations selon lesquelles il y aurait une main politique dans la convocation de René Préval. « C’est René Préval lui-même qui a initié le dossier Jean Dominique et pourquoi il ne pourrait pas répondre aux questions du juge instructeur» a fait remarquer Joseph Lambert.

 JEAN BERTRAND ARISTIDE FINIT AVEC LE DOSSIER DE JEAN LÉOPOLD DOMINIQUE  UNE FOIS POUR TOUTE
Et le mercredi 8 mai, l’ex-président Jean Bertrand Aristide, accompagné de ses avocats et des cadres de son parti Fanmi Lavalas, a été à la cour d’appel de Port-au-Prince pour être entendu par le juge instructeur Ivickel Dabresil sur le double meurtre crapuleux du fameux journaliste Jean Léopold Dominique et son gardien Jean Claude Louissaint.
Le sénateur Francky Exius qui était de ceux ayant accompagné l’ex-président Aristide à la cour d’appel, a déclaré sur Radio Caraïbes FM que depuis mardi soir, une centaine de partisans et sympathisants lavalas organisaient une veillée sur une petite place située en face de la maison d’Aristide. Et, au moment de se rendre au tribunal, c’était avec beaucoup de difficulté que la voiture transportant l’ex-président et sa suite avait pu rouler tellement la foule lavalassienne, en sus d’être nombreuse, était aussi compacte, tandis qu’on se bousculait pour voir le leader lavalassien.
Après l’audition qui durait à peu près deux (2) heures de temps et demi, l’un des avocats de l’ex-président se disait satisfait car l’audition a été courtoise et détendu.
La mort de Jean Dominique est rentré dans le tiroir de l'oubli, mort une nouvelle fois par les journalistes peureux et craintifs parmi lesquels se trouve même le Journaliste Me Emmanuel Louicéus. Ils n'osent pas défendre la mort de Jean Dominique à  nouveau de peur, de ne pas se trouver eux-mêmes à la place de Jean Léopold Dominique, car Jean Bertrand Arisride est un mangeur de la liberté de la presse durant son deuxième mandat de 2001 jusqu'à sa bienfaisante odyssée de 29 Février 2004, une date qui n'arrive que tous les quatre (ans). La demolition des stations de radios de la capitale au site de Boutilier, la démolition répétée de la radio Maxima à Cap-Haïtien, la radio Hispagnola internationale à Trou-du-Nord, l'agression physique de plusieurs confrères Journalistes Pierre Elisemme, Jean Rood Paul..... Cela fera bien le sujet d'un autre article. Est-ce que Jean Dominique finira-t-il par trouver justice un jour, je suis trop perplexe pour répondre à une telle interrogation je vous renvoie la question avec l'idée que vous en aurez une plus bonne réponse que moi cher lecteur ou lectrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire